+33 6 99 95 70 14 info@locatoulon.fr

Toulon et ses environs

Informations utiles

Toulon, capitale du Var et grand port de la méditerranée, riche de son patrimoine historique et de sa situation géographique, est idéalement placée entre la rade et la mer au Sud, et la nature l’encerclant avec les Monts Toulonnais :

– Le Mont Faron surplombant la ville au Nord, dont un téléphérique permet l’ascension (584m)
– Le Baou des Quatre Ouro (576m) et le Mont Caume (804m) à l’Ouest
– Le Mont Coudon (702m) plus à l’Est

L’office du tourisme se trouve place Louis Blanc proche du port et du centre Mayol.
Vous pouvez contacter l’agence au 04 94 18 53 00
Plus d’infos sur http://toulontourisme.com/

Les plages

En ce qui concerne les plages, celles du Mourillon restent les plus populaires de Toulon de part leur situation géographique, leur accessibilité, leurs aires de jeux, restaurants et leurs grands espaces paysagers.
De nombreuses animations estivales s’y déroulent : embrasement du Fort Saint-Louis, Patrouille de France, Nuit des Pêcheurs, accueil du feu d’artifice,…
Le sentier du Littoral vous permettra d’accéder à des petites criques plus rocheuses.

Le Mourillon est accessible facilement en bus par les lignes 3 ou 23, passant à la gare ou à la place de la liberté.
La ligne 23 permet également d’aller jusqu’aux plages du Pradet à l’Est, offrant un paysage de littoral différent.

L’accès aux plages des Sablettes, côté Ouest à la Seyne sur Mer peut se faire par une traversée de la rade en bateaux bus du réseau Mistral, au départ du port de Toulon.
La presqu’ile de Saint Mandrier est dans la continuité et apporte un véritable paysage de charme verdoyant.
Enfin en restant dans l’Ouest, Six fours le Plages accolée à Sanary abrite la plage de Bonnegrâce (accessible par la ligne 72), bien connue par les amateurs de surf et bodyboard, ainsi que les îles Paul Ricard du Gaou et des Embiez au Brusc.

Pour une journée

Si vous avez la journée devant vous, faire la traversée vers les îles d’or de Hyères et en particulier Porquerolles est indispensable ! Vous profiterez ainsi des plages de sable fin au nord de l’île ou de superbes criques jalonnant la partie sud. La location de vélos sur place est à privilégier pour optimiser ses déplacements.

L’accès se fait en 10 minutes de bateau depuis la pointe de Giens (départ Tour Fondue). Plus d’information sur http://www.hyeres-tourisme.com/hyeres/les-iles-dor/porquerolles.

 

Les lignes VarLib permettent de silloner le Var et de profiter des villes et villages typiques du département. Ainsi, Saint Raphaël/Fréjus, Le Lavandou, Bandol ou Saint Tropez (avec Port Grimaud la petite Venise à proximité), deviennent facilement accessibles si peu que le temps d’y aller soit inclus dans votre programme de journée.

 

Pour le côté plus provençal, les villages du Castellet ou de Bormes les Mimosas sont des incontournables !

Loisirs et sports

En plus de la vue imprenable sur la Méditerranée et la rade Toulon,  le site du Mont Faron offre de nombreuses activités en pleine nature : randonnée alpine, GR, pistes de VTT, escalades pour les sportifs de tout niveau.

L’ascension par le téléphérique, qui permet d’embarquer les VTT, donne l’accès au haut du site avec aires de pique-nique et jeux proposés au public.

Plus d’infos sur http://www.telepherique-faron.fr/

 

Côté  mer, les planchistes ou kite surfer auront tout intérêt à rejoindre la plage de l’almanarre à Hyères où les conditions sont souvent idéales pour pratiquer sur cette longue plage de sable blanc longeant la route du Sel qui mène à la presque ‘ile de Giens.

 

Les sites de plongée sous marine des côtes toulonnaises sont également variés et très prisés par les amateurs de tout niveau. Du cap Sicié à la presqu’ile de Giens ou encore Porquerolles, vous pourrez explorer de nombreux sites abritant tombants, épaves diverses (avion, navire, sous marin), roches profondes dans des eaux cristallines riches de faune et de flore typiques. Des centres existent sur Toulon bien entendu (http://www.toulonplongee.com/ ) mais aussi au Pradet, à Hyères ou toutes les villes côtières environnantes.

 

Pour les amateurs de vol et de parapente, les spots les plus connus sont sur le plateau de Signes (accessible via Var lib) (https://www.ailesdesignes.com/ ) ou le Cap Sicié à la Seyne sur mer donnant sur les plages de Fabrégas(fermé l’été).

Activités culturelles

La Provence et la présence historique de la Marine notamment ont façonné les monuments de Toulon, tels que : la Tour Royale, la Porte d’Italie, Le Fort Saint Louis, les églises Saint Louis et Saint François de Paule, la Place de la Liberté ou le service historique de la Défense pour ne citer que ceux-ci.

 

En ce qui concerne les musées, on va principalement retrouver le musée d’art, le musée de la Marine, le musée d’histoire, l’hôtel des arts, le muséum d’histoire naturelle ou encore le musée Mémorial du Débarquement au Mont Faron. Ce dernier abrite également la Fauverie du Faron, zoo spécialisé dans la reproduction des grands fauves et félins : tigres, lions, panthères, jaguars, lynx, pumas,…

 

Pour les cinéphiles, le Cinéma Pathé Liberté situé dans la rue voisine de l’appartement regroupe 9 salles vous permettant d’apprécier les derniers films à l’affiche.

 

Enfin, pour compléter ses richesses culturelles, les théatres (dont le théatre Liberté situé à 2 min de l’appartement), café théatres ainsi que le zénith Oméga et le célèbre opéra de Toulon font partie des lieux incontournables de la ville.

Où se restaurer et sortir

En spécialité de Toulon, nous retrouvons principalement la « Cade toulonnaise », spécialité à base de farine de pois chiche, le « Chichi Frégi », beignet provençal pour vos encas sucrés, ou , moins commun, l’ « Aozu » qui est un cocktail fait à partir de la plante Mortem, de jus d’ichiwazu et d’alcool drive bee. Les épiceries de la ville ou le marché provençal du cours Lafayette situé dans le quartier de la basse ville quasi entièrement piéton, permettent de faire la découverte de ces produits locaux.

 

Outre les restaurants de plage ou sur le port, offrant des expériences de lieux très agréables, la ville abrite de nombreux restaurants de quartier proposant de la cuisine maison et provençale.

 

En restauration rapide, la place de la Liberté proche de l’appartement accueille un MacDonald, un Sushi Shop et plusieurs bars-brasserie.

Le « bistro des Artistes », dans la première rue perpendiculaire de celle de l’appartement, offre de belles et bonnes assiettes avec frites maison, idéal après une séance de cinéma par exemple.

 

En soirée il peut être agréable de penser aux marchés de nuit des villes environnantes comme Hyères, Bandol ou Sanary, cette dernière ayant notre préférence.

Nous vous souhaitons un agréable séjour à Toulon